Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

jeudi 28 septembre 2017

14 mai 1781 - Escarmouche autour de Belle-Isle



La règle du "Pavillon du Roy" arrive à maturité. Cette version trois qui est testée depuis quelques scénarios satisfait à de nombreux objectifs.



Au début d'octobre 2016, au club JHP de Brest, nous avons joué, avec un éminent collègue parisien, une escarmouche se déroulant autour de Belle-Île en démonstration de la règle.

Le 28 mai 1781, le HMS Nonsuch (64 canons, Capt Sir James Wallace), détaché en éclairage de la flotte de l'amiral Darby (Vice-Admiral of the White) croise au large de Belle-île et tombe sur deux malheureux marchands français qui tentent de lui échapper : la Marie-Rose qui remontait de Bordeaux vers Brest avec ses cales remplies de vin et le Tigre venant de Brest pour apporter à La Rochelle un stock de charbon nécessaire aux chantiers navals, deux gabares côtières dont la journée commençait mal.

Le HMS Nonsuch ne leur donne pas la chasse immédiatement, mais préfère aller chercher le vent pour pouvoir faire d'une pierre deux coups.
Ce dernier ne sait pas, alors, que le vaisseau l'Actif (74 canons) fait relâche au Palais (mouillage abrité de Belle-Île).

Les premiers coups de canons du HMS Nonsuch donnent l'alerte aux vigies qui dépêchent des estafettes vers le palais où l'équipage de l'Actif rembarque à la hâte.
Au nord de l'île, le chasseur s'est rapproché de ses proies, et le Tigre essuie les premiers tirs à distance du vaisseau de la perfide Albion.


Néanmoins, les deux gabares font voiles vers l'île afin de venir trouver la protection des forts qu'elles savent armés.

Mais que peuvent des gabares face à un vaisseau de ligne, même de troisième rang.

Le Tigre finit par amener rapidement ses couleurs tandis que la Marie-Rose tente courageusement de rejoindre l'abri des forts. Dans sa fuite, elle aperçoit les voiles de l'Actif et commence à espérer son salut.










Acharné dans sa poursuite, le HMS Nonsuch Tigre à bâbord, sur la Marie-Rose avec ses pièces montées en chasse.
s'engage entre l’île et la presqu’île de Quiberon en faisant feu de toutes ses batteries sur le

C'est alors qu'il réalise qu'il s'était mis dans une situation difficile, lorsque la batterie de Taillefer a commencé à donner de la voix.

Au loin, toujours au mouillage, l'Actif ouvre le feu et canonne son ennemi de loin, ne lui occasionnant que peu de dégâts.
Encouragé par ses succès et le manque de réussite des Français, le Nonsuch continue sa poursuite de la Marie-Rose.






Ayant terminé ses opérations d'appareillage, l'Actif engage finalement le combat et essaye de barrer la route de l'Anglais pour protéger la Marie-Rose.


Bien qu'ayant jusque là manqué de succès, ses coups répétés sur l'Anglais finissent par payer, et la distance diminuant les coups deviennent plus meurtriers des deux côtés.

Le combat est toujours relativement équilibré, le Nonsuch ayant pris soin de rester à bonne distance des batteries côtières de la Ramonette et du Gros Rocher défendant le mouillage du Palais.
Pour finir, l'Actif réussit une manœuvre audacieuse et arrive à se placer entre la Marie-Rose et le Nonsuch, se mettant en position de pouvoir le tirer en enfilade à très courte distance. 
Cette bordée sera la dernière que supportera le HMS Nonsuch avant de se rendre.



Ainsi pris fin l'engagement dans notre simulation.

Historiquement, cet engagement fut un simple duel qui eut lieu au large dans le golfe de Gascogne. Les gabares, les côtes et les batteries côtières ont été ajoutées au scénario à des fins de démonstration.

Le résultat historique de cet engagement fut nettement plus mitigé. Après des heures de canonnades, et une tentative d'abordage, les deux vaisseaux, endommagés, se séparèrent, le Nonsuch laissant à l'Actif l'opportunité de rejoindre Brest avant l'arrivée de l'amiral Darby. Ce combat est un exemple de plus de la meilleure construction des vaisseaux de 74 français dont la coque était, entre autres choses,  mieux doublée.

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