Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

dimanche 12 mars 2017

Philippes, ou le Destin de Rome



Leur pieux forfait commis, Brutus et les autres meurtriers de César s'étaient réfugiés en Orient. Ils espéraient rallier à eux assez de troupes pour restaurer la République.


En Grèce, les Légions de Brutus sont rejointes par celles de Cassius qui revient d'une campagne victorieuse en Syrie. Il amène avec lui de précieux alliés galates, perses, thraces, qui se rajoutent aux cavaliers germains, gaulois et autres espagnols du parricide adoptif.


Entretemps à Rome, les héritiers du Divin Jules avaient formé le second triumvirat. Après avoir nettoyé l'Italie de leurs ennemis, Marc Antoine et Octave projettent leurs armées à la rencontre de celle des Républicains. Plutarque rapporte que quelques jours avant la rencontre, un spectre d'une taille démesurée se présenta à Brutus. Il lui donna rendez-vous en Macédoine, sur la plaine marécageuse de Philippes.


Sur notre table de jeu de 3,60m de long, on reconnait les marais, les contreforts du massif du Pangée tout au fond à droite. La rivière Gangas coupe la carte en deux. Elle est traversée par la Via Egnatia qui mène à Philippes.


Les Républicains sont installés à droite. Le camp de Cassius, au premier plan, est raccordé sur sa droite à celui de Brutus par une palissade, et par d'autres travaux au marais sur sa gauche.

En face du dispositif républicain, les Légions des Triumvirs bloquent la Via Egnatia. Afin de contourner les fortifications ennemies, Antoine a fait aménager une chaussée qui pénètre le marais.

Vue des positions de Cassius

Nous jouons cette bataille sur la règle L'art de la Guerre de Hervé Caille. Afin de rechercher un effet visuel caractéristique du déploiement des Légions, et simuler certains types de manœuvres particulières, nous amendons la notion de groupe telle que définie par la règle. Ainsi, les Légions ne sont plus limitées à seulement 6 plaquettes de front, et les plaquettes peuvent se toucher uniquement par les coins. De plus, pour le prix d'un seul point d'activation pour l'ensemble du groupe, chaque unité peut se repositionner individuellement d'un cran horizontalement ou verticalement.

Mais revenons à la bataille...

Alors que les archers à cheval de Cassius retardent la progression ennemie sur la chaussée...
 ...Brutus ordonne à ses alliées de traverser la rivière sur l'autre aile...
  ...et d'engager les Thraces au services des Triumvirs
Au centre, les Légions se font face
La rivière est franchie, les troupes de Cassius reculent...
...mais Brutus tient bon derrière ses palissades
L'assaut est général
Dans les marais, les troupes républicaines sont repoussées...
Sur l'autre aile, l'avantage tourne au profit des Républicains
Brutus harangue ses troupes, qui résistent vaille-que-vaille
Le troupes grecques, protégeant le camp de Cassius se battent comme des lions...
...mais doivent céder la place à l'ennemi

En fait, c'est toute l'armée de Cassius qui recule...
...alors que Brutus ne cède pas d'un pouce
 Brutus fait donner sa cavalerie galate sur sa droite...
 ...et repousse l'agression ennemie
La confusion est toujours grande auprès du camp de Cassius...
 ...qui parvient à fixer l'ennemi dans le marais, et stoppe sa progression sur tout son front
 Même le camp de Brutus est réinvesti par les Républicains
La bataille semble désormais figée, les Triumvirs ne sont pas passés

Les Républicains ont tenu, et su conserver leurs positions. Ils n'ont pas, sur notre table de jeu, connu les même déconvenues que leurs avatars historiques, et Brutus se demande si le spectre qu'il avait vu n'était pas celui de son illustre ancêtre Lucius Junius Brutus, qui avait établi la République presque cinq siècles auparavant.

Mais les Forces de l'Empire ne sont pas encore défaites. Une seconde bataille serait à envisager, très prochainement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire