Jeux d'Histoire du Ponant - club de jeux d'Histoire à Brest

lundi 21 mars 2016

La Roche-Derrien, 1347













 Nous sommes en 1341. Le duc de Bretagne Jean III n'a pas laissé d'héritier, et son frère Guy de Penthièvre qui aurait du lui succéder est mort.
La couronne ducale devait-elle revenir à Jeanne, la fille de Guy, ou à Jean de Montfort, le demi-frère du défunt duc ? Jeanne de Penthièvre était l'épouse de Charles de Blois, qui disposait du soutien du roi de France. Quant à Jean de Montfort, il était soutenu par le roi d'Angleterre. La Guerre de Succession de Bretagne venait de commencer.

En décembre 1345, la compagnie du comte de Northampton prit la Roche-Derrien. A partir de la cité fortifiée, les Anglais lançaient de nombreux raids aux alentours.
Charles de Blois décide de réduire ce nid montfortiste, et vient mettre le siège devant la Roche-Derrien. Il dispose d'ailleurs d'une artillerie impressionnante, qui compte 9 grands trébuchets.

Notre scénario commence la nuit du 20 juin, alors qu'une armée de secours anglaise, sous le commandement de Dagworth, attaque le camp blésiste endormi. Nous utilisons la règle Lion Rampant librement adaptée.
Côté assiégeants, la nuit s'annonce calme, et sereine...
 C'est le moment choisi par Dagworth pour surprendre les quelques hommes de garde
L'alerte est donnée : les soldats blésistes sortent rapidement de leur torpeur...
...mais les Anglais sont partout, et la bataille générale
 La tente rouge de Charles de Blois est aussitôt repérée...
 ...alors que l'on se bat partout dans le campement débordé
La garnison assiégée fait une sortie, ce qui rajoute à la confusion générale
Charles de Blois est isolé, et combat bravement pour défendre sa vie et son honneur...
... mais il ploie sous le nombre, et est finalement capturé


Ce 20 juin 1347, Charles de Blois fut blessé dix-sept fois avant d'être fait prisonnier. Durant ses neuf  années de captivité, qui l'ont conduit jusqu'à Londres, les hostilités continuèrent entre Jeanne de Penthièvre, sa femme, et Jeanne de Flandre, la veuve de Jean de Montfort mort en 1345. Cet épisode est connu sous le nom de la guerre des deux Jeanne.

3 commentaires:

  1. Très belle table et figurines magnifiques !!!
    BRAVI

    RépondreSupprimer
  2. Les figurines sont de chez Wargamesfoundry et de chez Essex.
    Trois peintres ont contribué à cette table. Pour ma part, les figurines ont été peintes il y a 25ans, ont participé à bon nombre d'échaufourrées mémorables non sans quelques séquelles que j'hésite à rattrapper d'un coup de pinceau rénovateur. Il y aurait en effet de la gloire à arborer quelques éclats de peinture qui témoignent d'une carrière valeureuse.

    RépondreSupprimer
  3. ... ne pas oublier les tentes, en papier, de chez MiniLab Models : https://minilabmodels.wordpress.com/2014/10/28/codex-manesse-pavilion/

    RépondreSupprimer